Energy Observer: le bateau 100% écolo en route pour son tour du monde

On le surnomme le Solar Impulse des mers. Energy Observer, le bateau 100% écolo, a quitté Saint Malo lundi dernier. Il est arrivé à Paris mardi. Une longue escale jusqu’au 16 juillet, avant un tour du monde de six ans.

Crédit photo: DR

Energy Observer mesure plus de 30 mètres de long et 12 mètres de large. Le catamaran autonome, sera propulsé grâce à une combinaison énergétique inédite: énergies renouvelables et hydrogène. Une première Made in France avec un ancien bateau de course, le Formule TAG, reconditionné par plus de trente personnes depuis 2015.

Energy Observer est équipé de deux éoliennes, une aile de traction intelligente, des panneaux photovoltaïques, et deux moteurs électriques réversibles. Ils seront capables de produire de l’hydrogène stocké ensuite grâce à des batteries à bord. Sa vitesse de croisière est de huit noeuds, soit quinze km/h.

L’ambassadeur des énergies propres à travers le monde

Le projet est soutenu par l’UNESCO, parrainé par Françoise Lambert et Nicolas Hulot. Le ministre de la transition écologique a d’ailleurs baptisé le bateau cette semaine. Des festivités sont prévues à Paris avant le grand départ, prévu mi-juillet.

Le catamaran se veut l’ambassadeur des énergies propres à travers le monde. L’expédition participera à de grands événements internationaux sur le thème du développement durable. Objectif: recueillir les initiatives et porter le message de la préservation de l’environnement. Elle fera une centaine d’escales dans une cinquantaine de pays, notamment le siège des Nations Unies à New-York en 2020. Fin du voyage prévue en 2022.

Vous pouvez vivre l’odyssée d’Energy Observer, et suivre le bateau à la trace sur le site internet du projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s